Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2013 2 30 /04 /avril /2013 20:33

À la suite à de nouvelles expulsions de Rroms les 22 et 23 avril, le Centre européen pour les droits des Rroms publie un communiqué qui reprend la situation :

 

 

"Serbie, des familles à l'avenir incertain, un an après leur expulsion forcée du quartier informel de Belvil

Budapest, Belgrade, 26 avril 2013 – Un certain nombre de familles rom vivent toujours dans des conditions insalubres et dégradantes, une année après avoir été expulsées de force de leur quartier de Belgrade.

Praxis et le Centre européen des droits des Roms mettent au jour la situation de nombreux Roms expulsés de Belvil, qui ne disposent pas d'un logement adéquat ni ne bénéficient d'un soutien dans le processus d'intégration.

Les ONG appellent aussi les autorités serbes à cesser les expulsions forcées et à trouver des solutions positives et durables pour toutes les personnes expulsées.

Il y a un an, approximativement 1.000 Roms ont été expulsés de force du quartier proche de Belvil. Des Roms avec une adresse enregistrée à Belgrade, à peu près la moitié du nombre des personnes expulsées, ont été réinstallés dans des containers en métal dans la ville. L'autre moitié, 133 familles rom, ont été forcées de retourner dans leur lieu de résidence permanente antérieur.

La plupart des familles sont reparties vers des municipalités pauvres et petites, du sud de la Serbie. A Niš, les autorités locales ont fourni à trois familles un logement dans un entrepôt abandonné, où ils ont dû rester trois mois sans accès l'eau, et huit mois sans électricité.

Les familles continuent de vivre dans des conditions très difficiles et non-hygiéniques, incompatibles avec les normes internationales adéquates, comme cela a été souligné par la Commission pour la protection de l’égalité, l'an passé.

De plus, toutes les familles affectées à Niš sont dans une insécurité d'habitation; aucune de ces familles n'a reçu le moindre document formel régulant leur séjour dans les logements qui leur ont été proposés par les autorités locales. Cela les rend vulnérables à de potentielles nouvelles expulsions.

Les Roms réinstallés à Belgrade ont généralement de meilleures conditions que ceux qui ont été envoyés vers le sud, cependant certaines ont fait l'objet d'attaques. Le 1er mai 2012, près de 15 à 20 individus masqués ont attaqué le quartier de Jabučki Rit, où ont été déplacés certains des résidents de Belvil. Les hommes masqués ont crié des slogans racistes comme "La Serbie aux Serbes, les Roms hors de Serbie" et ont dessiné une svastika sur l'un des containers en métal habité par des Roms.

Les expulsions forcées continuent de se produire à Belgrade, malgré les normes internationales des droits de l’Homme. Depuis avril 2012, au moins 27 familles (101 hommes, femmes et enfants) ont été expulsés des quartiers informels de Belgrade, ce qui inclut l'expulsion des résidents des quartiers de containers, sur base de critères que la Commissaire à la protection de l'égalité a considérés discriminatoires.

ERRC et Praxis accueillent les efforts de la Ville de Belgrade et la Commission européenne pour trouver des solutions de logement durables et adéquates pour les roms expulsés qui ont été placés dans des containers à Belgrade. Les autorités doivent également agir pour fournir un logement approprié aux Roms qui ont été envoyés dans le sud de la Serbie.

Le gouvernement et les autorités locales doivent cesser les expulsions forcées, adopter le cadre légal sur les expulsions en lien avec les droits humain internationaux, et avec l'aide de la communauté internationale, sécuriser des ressources suffisantes pour garantir la mise en oeuvre du droit à un logement adéquat, particulièrement pour les groupes vulnérables, ce qui inclut les Roms.

Le communiqué de presse est également disponible en serbe (Srbija: Romske porodice se suočavaju sa nesigurnom budućnošću godinu dana od prinudnog iseljenja neformalnog naselja Belvil).

Pour plus d’informations: Sinan Gökçen, European Roma Rights Centre, sinan.gokcen@errc.org, +36.30.500.1324 et Danilo Ćurčić, juriste, Praxis, danilo.curcic@praxis.org.rs+381.11.344.4482.

Source : Serbia families uncertain future one year after forced eviction of Belvil informal settlement, Roma Buzz monitor, 27 avril 2013. Traduction: Dragan Grcic."

Partager cet article
Repost0
Published by exilesengrece