Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2011 1 07 /03 /mars /2011 15:12

Il y a en Grèce 4 centres de détention “officiels” pour étrangers, un sur l’ile de Samos, près des côtes turques, et deux près de la frontière terrestre avec la Turquie, un à Athènes. Un cinquième, Pagani sur l’ile de Lesbos, a été fermé suite à la mise en lumière de conditions de détention particulièrement scandaleuses.

 

Mais il existe aussi de nombreux lieux de détention non officiels, soit des cellules de garde-à-vue dans les postes de police, soit des lieux ouverts occasionnellement dans des hangars ou des installations militaires. Tous ces lieux, officiels ou officieux, se caractérisent par la surpopulation (60 detenus dans une cellule prévue pour 20, ou 1000 détenus dans un centre prévu pour 300) et de mauvaises conditions de vie (mauvaises hygiène, nourriture insuffisante, absence de chauffage), souvent des mauvais traitements, et toujours une absence d’information juridique.

 

La Cours Européenne des droits de l’homme a condamné la Grèce en 2009 pour ses conditions de détention, mais le système perdure.

Partager cet article
Repost0
Published by exilesengrece