Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 03:34

Nouvelle visite aux Afghans en Grève de la faim. Ils sont convoqués par petits groupes devant la commission du droit d'asile, qui décidera s'ils obtiennent ou non le statut de réfugié. Certains attendent ce rendez-vous depuis 10 ans.

 

La procédure de demande d'asile comprend un premier entretien au poste de police lors du dépôt de la demande, et un second devant cette commission liée au ministère de l'intérieur. Il existe une possibilité théorique de faire appel d'une décision négative, mais la durée et surtout le coût de la démarche la rende ineffective.

 

Ils sont 91 dans ce mouvement, dont une dizaine de familles ayant au total 23 enfants. Certains de ces enfants sont nés en Grèce et sont scolarisés en grec. Ils travaillaient lorsque leur carte rouge le leur permettait, mais ce droit a été retiré aux demandeurs d'asile. Aucun au départ n'avait l'intention de rester en Grèce, mais ils ont soit manqué d'opportunités de partir, soit été renvoyés ici d'un autre pays européen.

 

Il y a eu deux tentatives d'attaque du camp des grévistes de la faim par des groupes fascistes, qui ont échoué. Les violences racistes sont fréquentes à Athènes, et mon interlocuteur me raconte qu'il a un jour été tabassé en pleine rue alors qu'il se promenait avec son fils.

 

Athenes-greve-Afghans-5.jpg

 

Je vais ensuite voir les travailleurs sans-papiers qui ont arrêté leur grève de la faim. Ils repartent aujourd'hui pour la Crète, les derniers jeûneurs hospitalisés étant sortis et ayant suffisamment récupéré pour faire le voyage.

 

L'ambiance est majoritairement au sourire et à la fête, malgré les incertitudes. Si les titres de séjour obtenus ne sont pas une grande victoire politique, le fait de pouvoir aller revoir leur famille et revenir représente sans doute beaucoup pour eux. Pourtant chacun discute de savoir si le gouvernement tiendra parole, et surtout ce qui adviendra si le gouvernement change, ce qui n'est pas exclure dans la conjoncture actuelle. Mais ils se disent déterminés à repartir dans une nouvelle action en cas de besoin.

 

Athenes-greve-travailleurs-5.jpg

Partager cet article
Repost0
Published by exilesengrece